19 octobre 2016

Outlander -- 1



Auteur : Diana Gabaldon
Edition : J’ai lu
Nombre de pages : 852
Date de sortie : 2014
Genre : Aventure, historique

Synopsis :

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...




Mon avis : 

Je l’ai enfin fini ! Avec les cours et les examens qui arrivent je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire et en plus on ne peut pas dire que c’est un petit livre. Avant de lire le livre, j’ai d’abord regardé la première saison qui a été un coup de cœur, je l’ai dévoré. J’avais adoré le thème, l’époque, l’histoire, les personnages (surtout Jamie !). Je croyais que j’allais donc tout savoir, tout prévoir et ne pas avoir de surprise. Eh bah non ! Même si au début le livre et la série sont à quelques détails près à peu près similaires, plus on avance, plus les deux s’éloignent. Après je ne dis pas que les deux sont totalement différents, les événements et les grandes lignes se suivent. Ça vous intéresserait une chronique sur l’adaptation du livre en série ?


Au début ça m’a fait bizarre de retrouver cet univers en livre. D’habitude je lis toujours les livres avant leurs adaptations. J’ai donc l’habitude de créer les personnages et l’univers dans ma tête, alors que là je connaissais presque tout à l’avance ! C’était un peu déstabilisant mais je m’en suis vite remis ! J’ai bien aimé avoir les pensées de Claire pendant toutes ses épreuves, de connaitre ses doutes, sa relation avec Jamie, Frank ou son adaptation à cette époque.


Les personnages sont très attachants. Il y a de l’action, on apprend des choses sur des faits historiques, sur une période, sur une population, sur une manière de vivre etc. J’ai adoré ce livre, la lecture y est fluide même avec son gros volume. Je ne me suis pas ennuyée ! Et non, même si on peut se dire qu’avec autant de pages il y aurait des moments longs, l’auteur ne nous  permet pas de nous ennuyer ! Toutefois, la fin est un peu moins rythmée à mon gout, ce qui est dommage. De plus, le fait d’avoir mis assez longtemps pour le lire lui porte préjudice alors que ce n’est pas le livre en lui-même qui pose problème.


Néanmoins j’ai vraiment aimé ce livre qui m’a fait passer un bon moment. C’est un presque coup de cœur à cause des petits négatifs que j’ai cités avant. J’ai hâte de poursuivre les aventures de Claire (ET JAMIE !) en livre et en série.


Je veux le préciser (parce qu’on ne sait jamais qui peut lire ce livre) dans le livre, il y a des scènes érotiques qui sont décrites.



Conclusion :

Un livre qui peut faire peur par sa grosseur mais dans lequel on ne s’ennuie pas. On y apprend des choses sur l’époque dans lequel est plongée Claire. C’est une belle histoire qui a beaucoup de potentielle. Affaire à suivre !


Un gros  ♥ ♥ ♥  


Ce livre compte dans le challenge « les couleurs de l’automne » et me rapporte 8 points. Points au totale : 8

Pour plus de détail sur ce challenge clique ici

6 commentaires:

  1. Oui moi une chronique sur l'adaptation du livre à la série m'intéresse ! Je suis exactement comme toi, je suis actuellement dans la saison 2 de la série TV. Je n'ai pas lu le livre, mais ta chronique et le fait de pas savoir combien de temps on va devoir attendre pour voir la 3ème saison me donne envie de me lancer ! Oh et Jamie Jamie Jamie ... ♥

    (Je viens voir ta chronique par rapport au challenge de l'automne de Livraddict, et le lien que tu as enregistré emmène sur l'aperçue de ta chronique, j'ai du me diriger moi-même sur ton blog pour pouvoir commenter ;) . )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais donc faire cette chronique avec plaisir. Lance toi dans cette lecture sans hésiter alors (tu pourras retrouver Jamie!).
      Merci pour l'info je viens de modifier tout ça. :)

      Supprimer
  2. J'ai commencé la série mais pas encore les livres, leur épaisseur m'effraie un peu haha x)
    Mais je compte bien m'y mettre un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! Après il y a des personnes où ça ne les dérange pas de prendre du temps pour lire un livre. Sinon tu peux attendre un moment où tu as du temps libre comme des vacances (si tu en as) :)
      Tu me diras ce que tu en as pensé ?

      Supprimer
    2. Ça ne me dérange pas de prendre du temps pour lire un livre non plus mais, comme tu dis, je préfère attendre un moment où je n'ai aucune contrainte et où je peux m'y plonger complètement ! :)
      Oui bien sûr (si j'y pense haha, parce que le temps que je le lise..). Dans tous les cas j'en parlerais sur mon blog ;)

      Supprimer
    3. Je vais surveiller tout ça de près alors ! :)

      Supprimer