04 décembre 2016

Film: Les animaux fantastiques


PAS DE SPOILER DANS CET ARTICLE




Résumé :

New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.
Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina. 


Mon avis : 

Je tenais à dire avant de rentrer dans le vif du sujet que la saga Harry Potter est très chère à mes yeux car c’est les premiers gros livres que j’ai lus. Cette saga a fortement contribué au commencement de mon amour pour la lecture. Voilà pour la petite histoire. C’est pour cela que je mourais d’envie d’aller voir au cinéma les animaux fantastiques.

Tout d’abord je tiens à préciser pour les personnes qui s’attendent à retourner dans l’univers d’Harry Potter vous pouvez être déçu. En effet on est avec des sorciers, des sorts, conseils magiques etc. mais c’est totalement différent, si vous n’avez pas encore vu le film ne partez pas dans le principe de retourné intégralement dans le monde HP. On est plongé dans le New York des années 1920, on est donc dans une ville connue avec beaucoup de Moldus qu’ils appellent aux Etats-Unis Non-Maj. On est entouré par un décor non magique mis à part les animaux et les sorciers. Voilà la petite parenthèse d’avertissement du début étant terminé je vais vous livrer mes sentiments sur ce film.

Quand le générique avec la musique d’Harry Potter à résonner dans le cinéma … ça m’a donné des frissons ! Les décors sont très réalistes, on a l’impression d’être replongé dans l’univers des années 20. Bon je n’y étais pas à cette époque pour vérifier si c’est réaliste mais en tout cas c’est conforme à l’idée que je me faisais. Les effets spéciaux et les scènes (je veux dire par là le cadrage le choix des plans et tout et tout …) sont géniaux comme on pouvait s’y attendre avec cette équipe de choc.

L’intrigue tourne autour des animaux fantastiques de Norbert Dragonneau/Newt. Les animaux sont très attachants, ils ont tous des personnalités et des particularités différentes. Il y a deux animaux qu’on suit un peu plus. On a le niffleur qui est tellement drôle, en tout cas il m’a bien fait rire. Il ressemble à un ornithorynque qui vole tous les objets brillants qu’il voit.


Il y a aussi le botruc, Pickett qui ressemble à une plante et qui est trop mignon. Avec Newt ils sont très proches car Pickett ne veut pas le quitter. Je l’aime trop.

L’histoire et l’intrigue sont bien, j’étais plongé dans les aventures des personnages. Le personnage principal est timide et ses manières le rendaient un peu bizarre par moments. Ca nous montre que l’acteur joue super bien son rôle. J’ai adoré ce personnage, il sort des standards de l’homme avec plein de charisme, sur de soi. Il est attachant surtout quand on apprend à mieux le connaitre. Jacob Kowalski est un Moldu/Non-Maj qui s’est retrouvé par hasard sur le chemin de Newt. Il va donc être embarqué sans le vouloir dans les problèmes magiques. Ce personnage est très drôle, c’est le boulet attachant du film.






Conclusion : 

Un très bon film quand on le dissocie des Harry Potter. J’ai beaucoup aimé les personnages, les animaux, l’histoire, l’intrigue, les effets spéciaux … Pour moi il a tout d’un très bon film ! 

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film :) et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas aller voir cette nouvelle aventure en espérant replonger complètement dans le monde d'Harry Potter. C'est un très bon prolongement, mais ça ne remplacera jamais les aventures de M. Potter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bon prolongement, j'attends beaucoup de la suite. En même temps HP est tellement haut que c'est impossible de le surpasser !

      Supprimer
  2. Clairement, Newt et Jacob sont mes deux personnages préférés du film, j'ai forcément adoré Newt, mais Jacob est vraiment touchant, attachant et drôle, une vraie force d'intégrer ce moldu à l'histoire !
    Quant aux animaux fantastiques, dommage qu'on ne les voit pas suffisamment pour certains, mais le Niffleur et le Botruc, comment ne pas craquer ?
    Une vraie belle réussite pour un renouveau dans le monde des sorciers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on va revoir Jacob, je l'aime trop et sans lui le film n'aurait pas été pareil !
      Oui les animaux ont un peu manqué mais je pense qu'ils vont prendre en compte les critiques à ce sujet (enfin je croise les doigts pour) :)

      Supprimer